Terra di Sole


Corse du Sud | À faire à voir…

Le top 10 des « must see » en Corse du Sud

 

Corse du Sud | Terra di Sole, le parfait pied-à-terre

Nous aurions pu faire un article sur la Corse tout entière, cependant l’île regorge de tellement de paysages somptueux que ce n’est pas en quelques lignes que nous pourrions vous les exposer, c’est pourquoi nous avons pris la décision de se cantonner à la Corse du Sud, accessible depuis nos gîtes Terra di Sole.

1) Bonifacio et ses falaises

Terra di Sole, Bonifacio, Corse du Sud 10
Ce que l’on remarque en premier quand on arrive sur Bonifacio, se sont ses falaises mais aussi sa situation, perchée au dessus de la Méditerranée qui s’étend à perte de vue.Son port typique, porte ouverte sur la mer, attire de nombreux visiteurs chaque année, que se soit pour profiter du soleil en sirotant une boisson fraîche ou pour embarquer sur l’un des nombreux bateaux de croisières qui vous feront découvrir la ville depuis la mer.
Bonifacio est aussi une ville empreint d’histoire, en se baladant dans la ville on peut encore discerner la présence génoise.Les vestiges du passés rendent la ville atypique; admirez les hauts remparts, les fortifications et le fameux escalier à couper le souffle du Roi d’Aragon.

Pour toutes ces raisons, la ville de Bonifacio est la plus visitée de Corse, et elle est seulement à vingt minutes de Terra di Sole

 

2) Les Calanques de Piana, pour les romantiques

Terra di Sole| Calanques de Piana 002
Si vous avez envie de découvrir un peu plus la Corse du Sud et que vous n’avez pas peur de faire un peu de voiture, nous vous conseillons d’aller visiter les Calanques de Piana à trois heures en voiture de Terra di Sole. Les Calanques de Piana ont pour particularité d’être taillées dans des blocs de granit rouge-orangé, qui au fil du temps ont pris la forme d’étranges figures au grès de l’imagination des visiteurs. Vous y verrez, mais pas que, un aigle, un lion, une tête de chien et pour les romantiques un coeur. 

Depuis 1983, ce site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour les amoureux de la faune marine, n’hésitez pas à chausser vos palmes et votre tuba, la vie marine y est très riche.

 

3) Ajaccio, féru d’histoire et de gastronomie cette ville est pour vous

Ajaccio | Terra di Sole
À deux heures de Terra di Sole, Ajaccio est la ville à ne pas manquer pour tous les féru d’histoire. En effet, Napoléon y est né et à dire vrai la ville est un véritable témoignage du passé, donc impossible de passé à côté. Le tout est souligné par des musées prestigieux.Mais comme beaucoup de villes en Corse du Sud, Ajaccio est aussi une ville qui porte les traces d’un passé génois, ainsi pour les amoureux de gastronomie local on y trouve un marché local mais pas que. Alors préparez vos papilles!

Enfin, au loin d’Ajaccio se trouvent les Îles Sanguinaires. Ses 4 îlots dans le golfe d’Ajaccio sont inhabités et sont devenus des sanctuaires pour de nombreuses espèces faunes comme flores. De plus leurs reflets rouges au couché du soleil sont à couper le souffle. Vous pouvez y accéder par bateau au départ d’Ajaccio.

 

4) Porto-Vecchio, le « sel à porté de main »

Porto-Vecchio | Terra di Sole
À seulement 30 minutes de Terra di Sole, Porto-Vecchio est un pôle touristique très important de la Corse du Sud. Son passé génois se retranscrit à travers ses petites rues et son port, le tout souligné par des plages paradisiaques. Pour toutes ses raisons Porto Vecchio est une des destinations incontournables de vos vacances.

En plus pas besoin de vous creuser la tête pour les souvenirs, la ville est surnommée la « cité du sel » car elle abrite des salins qui sont encore exploités aujourd’hui.

 

5) Sartène, la Corse du Sud au traditionnel

Terra di Sole | Sartene 001
Des fourmis dans les pieds à force de vous prélasser sur la plage, besoin d’une petite excursion, allez visiter Sartène. Sartène est seulement à une petite demi-heure de Terra di Sole et vous donnera un aperçu de la Corse du Sud traditionnelle.

En effet du haut de l’éperon rocheux du Pitraghiu, Sartène est une ville très traditionnelle, comme en témoigne la procession du Catenacciu ou marche du « Pénitent Rouge » le Vendredi Saint, précédant le dimanche de Pâques.

La ville n’est pas seulement traditionnelle de par ses coutumes mes aussi de par son architectures, ses placettes, ses murs d’enceintes et ses portes qui vous ramèneront à une Corse du Sud médiévale. En effet, à cette époque Sartène était une ville de sgio, c’est-à-dire des descendants des grandes familles féodales qui se combattaient pour s’approprier l’île.

 

6) Propriano, entre mer et montagnes

Terra di Sole | Propriano 001
Trois quarts d’heures séparent Terra di Sole de Propriano; cette ville entourée de mer  et de montagnes est appréciée des touristes. Son petit port, ses plages, ses montagnes offrent des combinaisons infinies d’activités pour rythmer vos vacances: farniente, sports d’eau, randonnées, visite de la ville et notamment l’Eglise Notre Dame de la Miséricorde.

Sinon, la ville est tout aussi appréciable en soirée  avec ses bars et ses restaurants qui accueilleront les petites familles tout comme les grandes!

 

7) Cargèse, voyage flash en Grèce

Terra di Sole | Cargese 002

Envie d’un petit voyage en Grèce? Cargèse est la destination idéale. La ville fut une colonie grecque et en garde encore des vestiges tel que l’église grecque qui se trouve tout simplement en face de l’église latine, mais aussi des rites tel que la procession du lundi de Pâques. Si vous faites un peu les curieux, vous remarquerez que certaines familles portent encore des noms grecs.</>

Cargèse est à 2h45 de Terra di Sole sur la route des Calanques de Piana, pourquoi ne pas faire une pierre deux coups?

 

8) L’Alta Rocca: la naturelle, la typique

Terra di Sole | Alta Rocca 001
À moins de deux heures de Terra di Sole se trouve une région aux milles paysages; de la montagne à la vallée en passant par la forêt, elle regorge de sites archéologiques tels que le célèbre Cucuruzzu-Capula qui témoigne du passé très riche de la région. En effet, à une époque cette partie de l’île était l’une des plus peuplés.

N’oubliez pas de visiter Sainte-Lucie de Tallano, un village typique qui a pour égérie l’olive. Mais aussi les aiguilles de Bavella qui vous donneront l’occasion de faire une randonnée en famille.

 

9) Les îles Lavezzi, le paradis sur terre

Terra di Sole | iles lavezzi 001
Féru d’eaux transparente, de randonnée aquatiques ou tout simplement de farniente? Les îles Lavezzi sont pour vous. Classées réserve naturelle depuis le début des années 80, la faune et la flore y sont abondantes, vous ne saurez plus où donner de la tête. L’archipel est composée d’une centaine d’île cependant, seulement l’une d’entre elle peut être visitée, si ce n’est Cavallo, endroit fétiche des milliardaires et des jet-setters qui y ont construits des villas magnifiques.

Pour y passer une journée, rendez-vous sur le port de Bonifacio ou de Porto-Vecchio pour y emprunter l’une des nombreuses navettes à s’y rendre.

 

10) La baie de Rondinara, farniente sur la plage

Terra di Sole | Baie de Rondinara 001
Envie de faire un tour à la plage élue 1ère plage de France? Tout y est: sable fin, eaux turquoises à couper le souffle et une baie typique entre maquis et roches rouge. Seulement 40 minutes séparent Terra di Sole de la baie de Rondinara, pourquoi ne pas y faire un petit tour et vous faire votre propre avis?</>

Voici un aperçu de quelques sites touristiques de la Corse du Sud | Terra di Sole

To Top